La blanchisserie Roncaglia s’inscrit dans une stratégie de politique qualité et dans un souci de développement durable.

 

A ce titre, nous nous engageons sur les problèmes environnementaux à chaque étape du cycle industriel ; Nos produits, services et notre production s’intègrent dans un processus de développement durable grâce à notre politique et aux procédures que nous mettons en place quotidiennement.

 

Le métier de blanchisseur est de faire du linge propre avec du linge sale afin de le réutiliser. C’est un avantage considérable en matière de développement durable en comparaison avec le « jetable » dont l’impact environnemental est nocif (notamment concernant le réchauffement climatique et l’acidification), et en comparaison avec le lavage domestique jugé gros consommateur d’énergies et de fluides.

 

Quelques exemples concrets des mesures et procédures mises en place pour réduire l’impact sur l’environnement :

 

  • Energies : La Blanchisserie Roncaglia choisit ses équipements de façon à pouvoir choisir des énergies économiques et respectueuses pour l’environnement comme le gaz, le vapeur basse pression…..

 

  • Consommations d’eau : Chaque mois les consommations d’eau sont suivies et analysées journalierement, afin de contrôler au mieux son utilisation.

 

  • Prévention de la pollution : L’étanchéité des zones de stockage des produits chimiques est 100% sécurisée grâce à l'aménagement de bacs de rétention.

 

  • Traitement des rejets : Mise en place d’un échangeur pour eaux usées de blanchisserie afin que les normes des rejets soient respectées. De plus cela permet la réduction des demandes de vapeur sur les matériels de lavage et donc de limiter les consommations de gaz et les rejets associés.

 

  • Produits lessiviels : Nous choisissons des produits efficaces de fournisseurs reconnus pour leur engagement environnemental (Ex : Ecolab) afin de limiter la nécessité de chauffer l’eau et ainsi réduire au maximum la consommation d’énergie. Utilisation de lessives sans phosphate, limitation d’utilisation de chlore…

 

Grâce à un système de distribution et dosage automatique des produits lessiviels nous évitons le gaspillage ou le surdosage ce qui permet la réduction des rejets.

Depuis le 1er janvier 2014, chaque poids lourd neuf respecte la norme EURO VI instaurée par l’Union Européenne.

La Blanchisserie Roncaglia s’est équipée de camions EURO VI ECOTEST diminuant ainsi les émissions d’oxyde d’azote de 80% par rapport aux véhicules de la précédente génération, et jusqu’à 50% de particules en moins sont rejetées. C’est un véritable bon en avant écologique.